Dans cet article, nous allons parler des réseaux sociaux, comment choisir son réseau, pourquoi être sur les réseaux sociaux, les avantages et les inconvénients de ceux-ci. On fera le tour de tout ce que l’on trouve en matière de réseaux sociaux et on finira par le top 5 des réseaux sociaux en France.

Infographie sur les réseaux sociaux. © L’Agence Web By Ced.
Comment choisir un réseau social ?
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous voulez un réseau social qui vous ressemble mais vous êtes un peu perdu devant la multitude de réseaux qui existe aujourd’hui. Je vais essayer de vous éclairer. Posez-vous d’abord les questions suivantes.
Quel public ?
Tout d’abord, il faut réfléchir à quel public vous voulez vous adresser, en effet si vous visez un public de jeunes (entre 14 et 20 ans), vous serez peut-être amené à choisir Tumblr, c’est un réseau social très en vogue chez les jeunes d’aujourd’hui. En revanche, si vous voulez viser une population (entre 25 et 35 ans), il vous faudra choisir plutôt Facebook par exemple. Car chaque tranche d’âge surfe sur des réseaux différents, bien que cela ne soit pas vrai à 100%, ceci est un constat basé sur des études.

Infographie sur les réseaux sociaux. © L’Agence Web By Ced.
Quel contenu ?
Ce que vous voulez publier est très important, si vous faites beaucoup de vidéos par exemple, il vous faudra peut-être choisir You Tube ou bien Dailymotion, ou bien Vine si votre cible est un peu plus jeune. Si vous tournez des vidéos en direct pour une publication instantanée, vous choisirez Periscope ou Instagram. Si vous aimez faire des diaporamas dans PowerPoint, vous aimerez surement Slideshare. Viadeo et LinkedIn quant à eux sont des réseaux pour le monde professionnel, beaucoup de recruteurs se servent de ces outils, Viadeo lui est seulement français et connait un beau succès dans l’hexagone. Linkedin est plus tourné vers l’international et vers les métiers numériques, financier et de management. ;Si vous voulez générer tout de suite du trafic d’émotions, les meilleurs seront Facebook ou encore Twitter. Comme vous le voyez, les réseaux sociaux ne manquent pas et les choisir n’est pas toujours chose facile, j’ai oublié de citer Pinterest (très populaire chez la gente féminine) pour avoir plein d’idées tout de suite sur un domaine. Le choix est large alors analysez bien ce que vous voulez faire avant de vous lancer.
Mais pourquoi être sur les réseaux sociaux ?
Si vous êtes une entreprise être sur les réseaux sociaux aujourd’hui est important car cela vous aidera dans l’évolution de votre activité, par le biais de ce réseau, vous allez mettre en valeur votre image. Cela vous permettra de créer des liens avec des clients potentiels et vos clients fidèles, vous aurez des retours directs des utilisateurs et des suggestions pour améliorer certaines choses. Vous bénéficiez de la viralité des réseaux sociaux, vous développer le ‘Earned Media’, c’est-à-dire ce que vous mettez sur un réseau est repris par un internaute et de fil en aiguille votre info devient de plus en plus importante. Cela vous permet aussi de développer votre expertise, car en effet comme sur ce blog par exemple, vous pourrez expliquer au monde entier ce que vous faites, comment vous le faite et cela intéresse les gens. Et bien sur, votre e-réputation et votre référencement vont être largement booster grâce aux réseaux sociaux.
Les inconvénients des réseaux sociaux
Que vous soyez une entreprise ou un particulier, les réseaux sociaux possèdent des inconvénients. Tout n’est pas si rose dans le monde d’internet, et les réseaux sociaux ont une grande part d’ombre en eux. Tout d’abord votre réputation que vous pouvez avoir par le biais de ceci, attention à vos publications que vous soyez une entreprise à la recherche de clients ou un particulier. Pour les particuliers, sachez qu’un quart des employeurs regarde les profils facebook et autres réseaux sociaux ainsi que vos blogs, si les contenus ne sont pas adaptés à ce qu’ils recherchent, ils ne donnent pas suite. Autre inconvénient, la baisse de productivité, on est souvent amené à consulter les réseaux sociaux alors que l’on travaille sur autre chose, ceci est valable aussi pour les particuliers. Crise d’angoisse et insomnie pour les jeunes qui se connectent 24h/24 – 7j/7, et il y en a beaucoup.
Je terminerais tout cela en vous disant qu’il faut que vous fixiez une limite entre votre cocon personnel et familial et les réseaux sociaux. Cela est très important.
Top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés en France
• 1 – Facebook avec 31 millions d’utilisateurs
• 2 – YouTube avec 26,2 millions d’utilisateurs
• 3 – Twitter avec 14,1 millions d’utilisateurs
• 4 – Instagram avec 11,8 millions d’utilisateurs
• 5 – Snapchat avec 9,8 millions d’utilisateurs (lui a une croissance énorme)
Contactez l’agence Web by Ced au 06 73 20 34 13 ou par mail contact@webbyced.com
À mercredi prochain pour un nouvel article de Web by Ced.Infographie sur les réseaux sociaux. Par l’agence Web By Ced.