Dans cet article, l’agence Web By Ced va faire avec vous le tour des tendances en matière de design pour le web, sites internet et applications mobiles, nous verrons les différentes tendances design du moment. Tous sites sur le web emportent avec lui un design, et surtout une tendance qui au fur et à mesure du temps finit par passer.

 

Présentation du Web-designer

Vous avez peut-être croisé le terme Web-designer sur le web, mais qui est-il et que fait-t’il ? Nous allons répondre à ces questions. Un web-designer est un graphiste mais pour le web, c’est-à-dire qu’il va créer des designs pour des sites internet ou des applications mobiles. Il va également dans certains cas analyser UX et UI avant de designer le site. Ce sont des termes anglais UX signifie User Expérience, c’est-à-dire que le web-designer va étudier comment se comporte l’utilisateur face à certains éléments du site comme des boutons ou slider ou autres et il va en faire un croquis UX qui va donner les grandes lignes de l’expérience que l’utilisateur aura sur l’application ou le site web. Pour le terme UI, elle signifie User Interface, cela veut dire en bon français, l’interface utilisateur. Le Web-designer fait le design d’une interface agréable à l’oeil avec une tendance graphique pour que l’utilisateur ne soit pas perdu dans sa consultation du site web ou de l’application mobile. Un Web-designer est un artiste du web, faites lui confiance, il saura vous apporter un design réfléchi, cohérent et qui fera la différence avec les autres sites web.

 

Les tendances 2017 du web-design

Comme dans la mode, le web-design suit des tendances qui viennent et repartent. Nous avons tous connu les sites internet avec des couleurs criardes et des boutons qui clignotaient, et bien cela est fini je suis désolé si vous avez encore ces petites fantaisies… 😉

Aujourd’hui place au « material design », qui vient tout juste après ce que l’on a appelé le « flat design », qui d’ailleurs, lui aussi se meurt petit à petit. Mais alors, me direz-vous c’est quoi le « Material Design » ? Pour répondre à cette question, on fait un petit retour en arrière et on va parler du « flat design ». Celui-ci est un design plat si on le traduisait tout bêtement en français, mais il est surtout un design sans artifices, sans textures et autres ombres ou effets quelconques. Le « Flat Design » joue avec des aplats de couleurs différentes et des grosseurs de textes avec des marges bien pensées qui aère le tout, et c’est tout. Maintenant, revenons au « Material Design », est bien, ce n’est pas très compliqué à expliquer maintenant, car en fait c’est du « Flat Design » avec des ombres portées et autres brillances pour faire croire à l’utilisateur que tout cela est en relief. Pour illustrer mes dires, rien de plus agréable de voir la différence entre les deux dans ce menu de site internet ci-dessous.

Menu en Flat Design

Menu en Flat Design

Menu en Material Design

Menu en Material Design

Mais alors, faut-il suivre les tendances ou sortir du lot ?

Ce n’est pas parce que des tendances de web-design existent, qu’il faudra forcément les suivre dans la création de votre projet web. L’Agence Web By Ced par exemple étudie toujours le projet de ses clients avant de proposer un design qui suivra les tendances ou non. Cela peut être même un choix judicieux de ne pas suivre les tendances pour certains projets. Si vous surfez sur des sites actuels, vous allez certainement tomber très souvent sur des designs en « Material Design » ou en « Flat design » ou encore un design « 360° », et c’est pour cela qu’ont les appellent des tendances car ce sont des courants graphiques qui sont suivis généralement, mais au milieu de tous, il y a des designs qui se détachent des tendances.

 

Mon parcours graphique

Après avoir dessiné toute mon enfance, j’ai commencé à l’âge de 11 ans à peindre une toile à la peinture à l’huile, puis de peintures en pinceaux, je me suis tourné vers le métier de graphiste, tout en continuant à être un illustrateur inconditionnel, puis très vite ma passion pour l’outil informatique ma tournée simplement vers le web-design.

Pour pratiquer tous ces métiers que j’aime encore aujourd’hui, il faut avoir de la passion pour eux, et je suis quelqu’un de très passionné par mes métiers. Il faut aussi être créatif dans l’âme et là encore je le suis, des centaines d’idées fusent dans ma tête tous les jours, et quand un client me confie un projet, je mets cette créativité à son service.

 

Contactez Web By Ced au 06 73 20 34 13 ou par mail contact@webbyced.com.


N’hésitez-pas à nous donner vos ressentis après lecture de cet article en laissant un petit commentaire sur ce blog, tous les avis sont bons car ils font avancés. Merci d’avance.

Et je vous dis à mercredi prochain pour un nouvel article de Web by Ced – Cédric Chazelet