Dans cet article, nous allons constater ensemble que réaliser votre communication seule sans faire appel à un graphiste qualifié peut s’avérer peu rentable et même peut vous faire perdre de l’argent.

Panneau publicitaire en centre ville – Campagne de Street Marketing.
D’abord, à quoi sert un graphiste ?
Quand vous voulez une communication percutante et surtout une communication qui respecte au mieux votre projet, il est nécessaire de faire appel à un graphiste. Un graphiste saura cerner votre projet dans les premières minutes de votre contact avec lui, c’est normal, c’est son métier !
Le graphiste a appris toutes les subtilités du monde graphique dans lequel nous vivons. Et ce monde évolue sans cesse ! Le graphiste se met à jour tous les jours en apprenant de nouvelles techniques, il s’intéresse à tout, sa première qualité c’est d’être créatif bien entendu mais aussi très curieux de tout ce qui l’entoure.
Quand vous faites confiance à l’agence Web By Ced, nous nous intégrons dans votre métier, dans vos besoins, dans la cible de votre activité, et nous répondons juste à votre demande. Un graphiste est une personne sensible aux nouvelles tendances et créations. Un graphiste est un artiste lui aussi, mais il connaît très bien également les aspects commerciaux qui sont en jeu. Il aime la culture, le sport, les initiatives locales et tellement d’autres choses encore ! Alors vous aussi faite confiance à un graphiste, faite confiance à Web By Ced !
La partie émergée de votre communication
Dans toute démarche de communication, il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas ! Tout d’abord, si vous voulez faire vous-même votre communication :
1/ Vous allez sûrement commencer par trouver un nom pour votre projet ou votre future entreprise ou encore boutique qui soit appropriée, cette tâche est très importante.
2/ Ensuite, vous allez créer votre logo, c’est une tâche aussi très importante, le logo est votre signature graphique avec le reste du monde.
3/ Ensuite vous allez établir un plan de communication, savoir ce que vous faites imprimer, si c’est des flyers ou des dépliants…
4/ Ensuite vous allez réaliser ces flyers ou publicités que vous posterez sur les réseaux sociaux.
5/ Puis vous distribuerez vos flyers ou encore dépliants à vos clients potentiels.
Faire vous-même votre communication va vous prendre beaucoup de temps, en revanche vous êtes très fier de votre communication, et vous pensez avoir économisé de l’argent. Enfin c’est ce que vous croyez…
La partie immergée de votre communication
Tout ce qui est caché, mais qui est le plus important ! Pour répondre à chaque point de dessus :
1bis/ Trouver un nom pour votre projet ou votre activité n’est pas chose facile, un graphiste prend le temps d’analyser chaque point de votre future activité et il analyse les tendances et consulte les disponibilités des marques à l’INPI ainsi que pour vos futurs noms de domaines. Cela s’appelle une étude de naming. Elle est très importante, et si vous choisissez un nom sans faire d’études de départ, dites-vous que votre nom ne sera peut-être pas bien approprié à votre activité.
2bis/ Pour créer un logo, vous allez mettre très très longtemps, car là aussi pour rappel, c’est un métier de créer des logos, le graphiste va analyser chaque point de votre nom, et il va vous proposer un panel de pistes graphiques bien plus intéressant que tout ce que vous aurez pu réaliser. Il saura créer un logo qui respecte vos engagements et qui soit percutant aux yeux du public, en plus de cela, il vous livrera un logo sous plusieurs formats pour l’adapter à tous vos supports, print ou web et également une petite charte graphique pour la bonne utilisation de celui-ci.
3bis/ Un plan de communication doit être réfléchis en fonction de votre activité, le graphiste peut analyser avec vous cette étape, et je vous le conseille, car vous prendrez peut-être de mauvaises décisions. Par exemple : vous avez monté un garage de réparation automobile et vous souhaitez vous faire connaître, faites une campagne de street marketing avec des flyers de lancement avec une petite remise par exemple et mettez-les dans les boîtes aux lettres de votre secteur, cela donnera aux habitants alentour un esprit VIP. C’est cela un plan de communication qui fonctionne !
4bis/ Quand on réalise soit même des flyers ou des dépliants, il y a des risques que les choix que vous aurez pris ne soient pas appropriés à votre cible, un mauvais choix d’harmonie coloré, un mauvais choix de police de caractères, des tailles de textes trop petites, des espacements mal pensés ou inexistants. En plus de tout cela, les textes que vous aurez choisis ne seront surement pas percutant et vendeur. Vous avez de la chance ! Le graphiste sait faire tous ces choix !
5bis/ Distribuer des flyers, cela paraît simple. Oui mais encore faut-il savoir quand les distribuer et ou les distribuer. Cette étape est analysée dans le plan de communication au départ bien entendu. Publier sur les réseaux sociaux, c’est pareil, choisissez le moment opportun pour communiquer.
Constat de l’agence Web By Ced
Établir un plan de communication, choisir un nom, créer un logo, créer des flyers ou autres supports de communications, toutes ces tâches sont très importantes pour la croissance de votre activité et le faire vous-même ne vous fera pas économiser de l’argent car vous vous rendrez compte très vite qu’il faut refaire toute votre communication. Alors non, on ne peut pas à l’heure actuelle faire sa communication seule, l’agence de communication Web By Ced vous propose des projets sur-mesure et elle saura établir votre plan de communication avec vous, faites nous confiance, et si votre budget ne vous le permet pas, je vous conseille de suivre une formation avec notre agence de communication pour apprendre quelques astuces pour bien débuter votre activité.
Formation « Les clé d’un bonne communication » en entreprise ou à domicile sur devis.
Nos devis sont gratuits.
Contactez Web By Ced au 06 73 20 34 13 ou par mail contact@webbyced.com.
N’hésitez-pas à nous donner vos ressentis après lecture de cet article en laissant un petit commentaire sur ce blog, tous les avis sont bons car ils font avancés. Merci d’avance.
Et je vous dis à mercredi prochain pour un nouvel article de Web by Ced – Cédric Chazelet