Introduction :
À l’heure actuelle, le métier de développeur web est très porteur, en effet, il est le deuxième des métiers les plus recherchés par les employeurs en France juste derrière celui de développeurs logiciels et applications. Mes sources : Article du Monde de 2016
C’est pour cela que j’ai voulu écrire cet article qui vous dévoilera peut-être une fibre vers les métiers du développement web !

Le dev c’est ça ! Mais ne prenez pas peur !
Petit rappel des différents métiers du web
Depuis ces dernières années, les métiers du web ont beaucoup évolué, en effet au départ nous avions le webmaster uniquement. Puis le webdesigner est apparu petit à petit, c’était souvent des graphistes qui se perfectionner pour le web.
Aujourd’hui le métier de webmaster a laissé place à deux métiers différents, le développeur back-end (qui développe le coeur des sites internet, la machinerie) et le développeur front-end (qui développe l’interface de votre site, les animations…)
Le webdesigner, lui existe toujours mais il n’est pas développeur et il ne touche pas au code dans la plupart des cas, je n’en parlerais pas dans cet article du coup.
Entrons dans le vif du sujet !
Avez-vous un profil de développeur web ?
Nous allons essayer de décrire les qualités qu’il vous faudra pour devenir un bon développeur web.
Ma première question : Aimez-vous naviguer sur internet ?
La bonne réponse est : Oui, bien évidemment.
Tout développeur doit avoir cette première qualité : « être curieux ».
Un bon développeur navigue sur internet intelligemment et il s’inspire des autres sites internet qu’il consulte. Que vous deveniez développeur back-end ou front-end, vous devrez avoir cette qualité.
Ensuite, ma deuxième question : Aimez-vous les échecs ?
Si votre réponse est non, alors vous allez apprendre à les aimer !
En effet, le programme que vous allez développer ne sera sûrement pas un sans faute du début à la fin… Il vous faudra redévelopper certaines parties pour qu’il soit parfait. Parfois même, reprendre tout depuis le début. Même les plus grands développeurs de ce monde refont des parties entières de code pour que leurs programmes voient le jour. Cela m’amène à vous annoncer une qualité à avoir : « la patience ».
Troisième question : Aimez-vous résoudre des problêmes ?
J’espère que oui car un développeur résout plusieurs problèmes dans une même heure ! Et il aime cela ! Par exemple, un développeur aime comprendre les mécaniques d’un jeu virtuel ou de société.
Un développeur aime comprendre comment fonctionne un ordinateur même s’il n’est pas informaticien. Un développeur aime conceptualiser les programmes qu’il va développer. Une qualité que vous apprendrez à avoir : « la conceptualisation »
Encore une petite question : Aimez-vous les casse-têtes ?
Là encore, la réponse doit être Oui, le développeur adore les casse-têtes, il aime tout ce qui découle de la logique, un développeur est très très logique, et sa logique peut parfois surprendre son entourage. Un développeur n’est pas forcément un grand mathématicien et vous n’êtes pas obligé de sortir d’un BAC S pour le devenir. La qualité vraiment à avoir : « La Logique ».
Maintenant, êtes-vous sujet à devenir
développeur front-end ou back-end ?
Les questions abordées ci-dessus étaient valables pour les deux métiers, mais si vous choisissez de devenir développeur front-end, vous serez le développeur du coté design, esthétique, vous coderez des lignes quand même mais pour rendre des interfaces fluides et design. On ne vous demandera pas de développer un forum, une tchat box… encore que quelquefois le développement front rejoint le back, un exemple, on peut développer une barre de recherche côté front uniquement avec Javascript et on peut aussi la développer côté back avec Php, Python, Ruby…
Ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra aussi avoir ces qualités : Créatif, Force de proposition, Organisé, Curieux, Logique, Patient, Savoir conceptualiser…
Comment devenir développeur web ?
Centre de formation Web : Webecom
Pour devenir développeur web,
il existe de plus en plus d’écoles, d’universités, centres de formations qui prétendent former des développeurs en 3 mois…
Il vous faudra choisir selon votre parcours et vos envies. Toutefois je parlerais ici d’un centre de formation Web sur Saint-Étienne où j’ai moi-même été formé. Ils proposent un programme très complet pour apprendre toutes les compétences depuis les bases pour devenir développeur front-end et développeur back-end. Cette école des métiers du numérique s’appelle WEBECOM.
Leur formation est diplômante (BAC +2) reconnue par l’état et sa durée est de 8 mois.
C’est un très bon centre de formation Web avec des formateurs expérimentés.
Leur formation Webmaster-Webdesigner vous permettra ensuite travailler en qualité de développeur back-end, développeur front-end et ensuite d’évoluer en chef de projet avec un peu d’expérience en entreprise.
Voici leur site internet : https://www.webecom-formation.com/
J’espère que cet article vous a plu, si vous voulez nous contacter, vous pouvez le faire par mail à contact@webbyced.com, nous vous contacterons dans les 48h, ou vous pouvez nous joindre au 06 73 20 34 13.
Et je vous dis à très bientôt pour un prochain article de Web by Ced – Cédric Chazelet
N’hésitez pas à nous donner vos ressentis après lecture de cet article en laissant un petit commentaire sur ce blog, tous les avis sont bons car ils font avancés. Merci d’avance.