Dans cet article, je vais vous parler de la nouvelle façon de concevoir vos articles dans WordPress avec la nouvelle mise à jour version 5.0 qui devrait bientôt voir le jour. Je parle bien entendu pour ceux qui l’ont déjà deviné de “Gutenberg”, qui est déjà disponible en version BÊTA.
Nous allons voir comment il s’utilise mais aussi voir ses avantages et ses inconvénients et pourquoi WordPress à décidé changé son éditeur.

Gutenberg, présentation d’usage

Dans la prochaine mise à jour de WordPress version 5.0, nous allons voir arriver un nouvel éditeur pour la mise en forme de vos articles.
Il s’agit de “Gutenberg” avec lequel j’ai conçu cet article que vous êtes en train de lire ! C’est un éditeur Drap and Drop comme l’attendait depuis longtemps les débutants de WordPress.
Drag and Drop, qui signifie Glisser Déposer et en quelque sorte, vous allez pouvoir construire vos pages avec des blocs.
Web By Ced a testé pour vous la version bêta que vous pouvez télécharger dès maintenant pour vous-même l’essayer.
Attention, tout de même, quelques précautions d’usages sont à prendre pour son utilisation si vous avez déjà un site suivi par un développeur.

Gutenberg : Comment ça marche ?

Gutenberg va dans un premier temps être un éditeur amélioré pour les débutants souhaitant se lancer dans un site internet sous WordPress, mais Gutenberg devrait rapidement devenir un vrai Page Builder à la manière d’un visual composer ou autres…
En revanche, bonne nouvelle ! Il n’impactera pas directement sur vos thèmes mais si vous souhaitez tout éditer avec Gutenberg et que votre site a était modifié dans le code source par un développeur, il vous faudra faire appel à lui pour modifier certains aspects qui pourraient devenir désagréable à l’œil. Web By Ced vous propose de faire un point sur votre site internet avec vous pour voir comment bien se préparer à la grande évolution de WordPress.

wordpress
L’utilisation de WordPress va bientôt changer !
Cette révolution se nomme “Gutenberg”.

Les avantages de l’éditeur Gutenberg

L’éditeur Gutenberg a beaucoup d’avantages dans son utilisation sur WordPress.
Le principal avantage est celui de pouvoir rapidement mettre en forme ses éléments de son article qu’il s’agisse de titres, sous-titres, textes, pictogrammes, photos, illustrations…
Autre avantage, cet éditeur est plus simple d’utilisation pour les personnes avec peu ou aucune base sous WordPress, un éditeur idéal pour les débutants.
Il a l’avantage aussi de permettre à l’utilisateur de voir presque directement le résultat graphique sans avoir encore fait la publication de son article. J’utilise le terme presque car selon votre thème et la configuration de votre site internet, le résultat sera toujours un peu différent de la prévisualisation sur l’éditeur, il faut au préalable bien avoir défini les changements que Gutenberg peut engendrer.

On ne peut pas passer à côté de l’évolution de WordPress, il est donc préférable de commencer à utiliser Gutenberg rapidement. Il existe néanmoins déjà un plugin WordPress pour désactiver l’éditeur Gutenberg
qui sera par défaut sur la version 5 de WordPress.

Les inconvénients de l’édition
avec Gutenberg

Les principaux inconvénients de Gutenberg naitront au début de son utilisation car son développement est toujours en cours et certains modules ou fonctionnalités pourraient ne plus fonctionner avec ce nouvel éditeur.
Pour ceux qui aimaient mettre les mains dans le code de WordPress, là aussi cela sera beaucoup plus compliqué qu’avant et l’appel à un développeur pour certaines étapes seront essentiels.
On ne peut pas trouver beaucoup plus d’inconvénients à l’utilisation de l’éditeur Gutenberg car il sera compatible avec les Pages Builder existant
comme Divi, Elementor, Visual Composer…

Fini les longues heures pour mettre à jour les articles sur WordPress.

Pourquoi WordPress
se tourne vers ce type d’éditeur ?

Depuis quelques années, les sites comme Jimdo, Wix Site, E-monsite ou autre éditeur de site internet ont fait leur apparition.
Il propose une utilisation pour les débutants d’une facilité déconcertante mais ils ont de gros défauts pas toujours visible pour l’utilisateur.
Nous verrons cela dans notre prochain article sur ce blog.
Pour revenir aux volontés de WordPress, il faut regarder du coté ergonomique des éditeurs de site internet comme Jimdo ou autres.
Il propose une facilité dans la mise en place de votre site internet et WordPress veut se diriger vers ce terrain en proposant sa révolution Gutenberg.

Au départ comme un éditeur drag and drop il se transformera rapidement en Page Builder pour avoir les mêmes forces que ses concurrents.
En plus de cela, il sera gratuit dès l’installation de votre WordPress.

Pour conclure :
La nouvelle version 5.0 de WordPress nous promet de nouvelles fonctionnalités très intéressantes avec la naissance de Gutenberg.
Pour le moment, il n’y a pas de date officielle mais des sources
indiquent une sortie de la version 5 d’ici fin 2018 ou début 2019.
Vous pouvez déjà tester la version bêta de Gutenberg, toutefois attention,
elle comporte encore certains bugs dans son comportement.

J’espère que cet article vous aura intéressé,
nous attendons vos commentaires sur le sujet.

Cédric Chazelet
Web By Ced