Dans cet article, nous allons parler de Wix, Jimdo et autres éditeurs de site internet en ligne qui se disent gratuits et faciles d’accès !
On verra les avantages et les inconvénients qu’ils présentent
pour l’internaute utilisateur.

Avec des éditeurs de site en ligne, vous pouvez créer vos sites internet sans toucher une ligne de code, mais attention, ces éditeurs ne sont pas faits pour tout le monde.

Les avantages
des éditeurs en ligne

Les éditeurs de site en ligne possèdent des avantages pour créer des sites internet. Tout d’abord, la création initiale se fait naturellement en quelques clics, parfait pour les pressés !

Mais attention, là aussi, le temps gagné au départ, vous le perdez dans le dédale de la création de votre site internet.
L’autre avantage, pour ceux qui veulent un site internet vitrine simple, l’interface vous permettra de réaliser votre site facilement sans toucher au code. Il ne faudra pas être trop gourmand en fonctionnalités car les modules existants sont ceux que l’équipe de développement de l’éditeur à mis en place.

A la différence de WordPress qui est ouvert à tous (open source) pour l’ajout de nouveaux plugins. Si vous n’êtes pas trop demandant et que vous avez de bonnes connaissances en web design alors pourquoi pas et encore…

Les points noirs
des éditeurs en ligne

Les éditeurs de site internet en ligne ont toutefois des points négatifs à ne pas négliger avant de vous lancer dans la création de votre site internet.
Un des plus gros selon nous, c’est le fait que votre site ne vous appartient pas réellement, vous n’avez aucun moyen de récupérer votre site plus tard, vous serez obligé de tout recommencer si vous avez un souci.

Un autre point noir, est le fait que vous ne connaissez pas le métier de Web-Designer et que du coup, votre site au final, ne sera pas professionnel car vous n’aurez pas associé les bonnes couleurs et les bons effets et vous aurez pris des choix incohérents dans la lecture de votre site. Dans ce sens-là, vous pouvez perdre la moitié de vos futurs clients qui trouveront votre site vraiment pas terrible !

Autre point négatif, le fait qu’on vous fait croire que c’est gratuit, pour profiter de toutes les fonctionnalités, vous aurez rapidement une petite note bien salée pour le résultat.

Aussi n’oubliez pas une chose, vous serez moins bien référencé qu’avec un site sur-mesure ou même un site sur WordPress.

Autre point négatif, vous allez passer beaucoup, beaucoup de temps sur le design de votre site internet au lieu de vous consacrer à vos tâches principales, et le temps c’est de l’argent !

N’oubliez pas une chose très importante, la création d’un site internet est un projet qui demande des personnes compétentes comme un web designer mais aussi un développeur front-end et un développeur back-end.
Posez-vous une seule question : Est ce que je pratique ces métiers ?
Si la réponse est non, alors je vous conseille de faire appel à une agence de création de site internet comme Web By Ced pour faire réaliser votre projet web.

Vous n’aurez pas besoin de toucher au code source pour créer votre site internet avec un éditeur de site en ligne, en revanche, vous serez limité pour les fonctionnalités disponibles.

Et finalement,
que faut-il en penser ?

Pour conclure sur les éditeurs en ligne de site internet, je dirais que si vous êtes un professionnel, je ne vous le conseille pas car même si vous en êtes satisfait au départ, vous changerez rapidement d’avis.

Ensuite si vous êtes une petite association ou un particulier avec un petit projet web, vous pouvez toujours tester mais là aussi, je doute que vous soyez satisfait longtemps.

Voilà j’espère que cet article vous aura passionné, comme toujours laissez vos commentaires si vous avez des avis sur les éditeurs de site internet.

Et n’hésitez pas à me joindre pour parler de votre projet web.

😉 Cédric : 06 73 20 34 13

Catégories : Articles Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *